Changer d'Eire

9 mars 2006

Invitation

Après avoir bien profité de notre voyage, nous vous invitons tous à venir le Jeudi 23 Mars de 17 à 20h pour la restitution des projets effectués par les différentes associations de la classe. Ce sera l'occasion de partager avec vous nos vécus, de poser vos questions  et de découvrir les différentes cultures à travers l'expérience de chacun d'entre nous !

Venez nombreux vous serez les bienvenues !

st_pat_animaux005

9 mars 2006

Retour en France

Et oui ça y est, nous sommes rentrés !! Le retour en France a été difficile tout comme la reprise des cours, mais il fait beau alors bon....

Alors voilà un petit résumé de ce qu'il c'est passé lors de la dernière semaine !!

Après avoir tous été a killarney, nous avons repris la route et nous nous sommes retrouvés dans un petit village de pêcheurs appelé Doolin, bien connu des Irlandais pour son coté festif et musical ! En effet la chance était à nos coté ce jour là car le soir même se déroulait un festival de musique dans tout les pubs du village ! On a pu remarquer une très grande différence avec la France : pour entendre la musique en Irlande, il faut tendre l'oreille car la centaine de personnes présente dans le pub font bien plus de bruit que 10 groupes de musique ensemble.

Le lendemain matin, nous sommes allés voir les cliffs of Moher, les plus grandes falaises d'Irlande. Vraiment très impréssionnant !

cliff_of_mohercliffs2

Le soir nous sommes retourné sur Galway, pour passer notre dernière soirée tout les 5 !

Le lundi matin, Jérémy et Olivier retournaient sur Dublin pour prendre l'avion dans la soirée et retourner en France.

Quand à Laure, Valérie et Alex, nous avons continué notre périple ! Nous avions prévu de nous rendre sur Letterfrack dans le connémara mais ayant mal lu les horaires de bus ..... nous avons donc du nous rendre a Clifden et réaliser la quinzaine de kilomètres en stop ! Sauf que le stop n'a pas été un très grand succès.. Apres avoir essayé tout les 3 ensembles nous avons donc décidé de nous séparer en 2 équipe ! Les deux filles et moi-même ! Après une heure vingt d'attente j'ai aperçu les 2 filles passer en voiture!! 25 mn plus tard le sosie de catherine Zeta Jones (véridique) me prenais en stop.. et je retrouver les filles 5 km plus loin le pousse tendu. Enfin nous sommes arrivée en fin d'après midi à notre auberge, un ancien monastère vraiment très agréable avec au petit dej du pain bio fait maison et plein d'autres bonnes choses.

Le lendemain nous avons loué des vélos et fait un tour dans le connémara, en visitant l'abbaye de Kylemore.

kylemore_abbey2

Grâce à nos byciclette nous avons barouder 5 h dans le parc du connemara ou on a pu voir de magnifiques paysages et tout plein de mouton ! Et tout ca malgrès le vent, la pluie et même la neige... Mais le soleil étant quand même largement dominant.

25 février 2006

Fin du stage

Et oui ca y est une page viens de se tourner.

Nous avons quitter Andy et Paddy le coeur serre, apres avoir passer une soiree memorable. Et oui olivier nous avons quand meme trouver la force de nous deplacer jusqu a un pub ou paddy a payer la tournee de whisky et une tournee equivaux a 3 verres par personnes.....Tout le monde avez le sourire, etrange.. C est bien connu la guiness donne des ailes (d ailleur c etait plus sous forme de pic....). La matinee, nous avons fait une balade a cheval dans la reserve de Ravenwood ou nous avons pu voir des milliers de bernache posees dans les champs. Un moment inoubliable, surtout pour jeremy...... qui adore le cheval....

Voila nous sommes partis tout les 5 a la decouverte de l irlande et notre tour en 6 jours a commencer. Apres avoir quitter wexford pour waterford, cork et enfin dormir sur killarney. Nous avons suivi les conseils d andy et nous avons passer une nuit dans une petite auberge tres conviviale. Nous avons ensuite louer 5 velos  pour faire le tour du parc national qui fut tres riche en merveilleux paysage. Un superbe lac, des hordes de cerfs....

100_1189100_1201

Le projet perso d olivier portera sur les grands sites naturels a voir en irlande ainsi que la faune si associant.

Notre nouveau projet !!

Ce matin a 8h30, nous avons quitter notre petit port de peche et nous nous sommes diriger sur notre site de travail. Celui ci est un parc national, a 40m de la plage. Nous avons rencontre le ranger avec lequel nous travaillons, Paddy , un homme tres accueillant et tres sympathique ! un veritable irish!!!! Ici cela ressemble quelque peu a un paysage des landes francaises.( la mer, la foret, le soleil ..... toute les 20 mn, les oiseaux..). Nous n'avons pas chaume. Nous nous sommes partage en petit groupe et chacun d eux avaient une mission precise :

- Laure, Valerie et Paddy ont ramasse les oeufs du crapaud commun, pour eviter la competition avec les oeufs du crapaud calamite. Ils avaient du boulot car il y a une 10 aine de mares. Ces oeufs sont ensuite transferer a l ecart dans d autres mares.

- Alex et Andy (les 2 plus costaud) ont couper d enormes arbres a main nu et avec des scies et des cisailles. Enfin ces jeunes pousses doivent etres eliminer afin de garder le milieu ouvert.

- Jeremy a debroussaille le tour des mares avec un tondobroyeur afin d eviter la aussi que le milieu se ferme.

- Olivier a quand a lui couper des jeunes repousses le matin et a passer l apres midi sur un quad (feignant). Celui-ci tirer un broyeur a lame qui permet de debroussailler de grandes surfaces peu accessible en peu de temps.

Une fois la journee termine et la foret vide de tout sa flore, nous sommes allez observe en bord de plage l arrivee d environ 750 000 bernaches et et d une trentaine de phoques!! Impressionnant ............

sur ce ... see you later!!

Wexford

Enfin arrivee a Wexford, nous avons rejoint notre nouvelle demeure pour la semaine. Situer a 15 metres de la plage, dans un petit port de peche, nous sommes fin pres a vivre de grands moments. Au reveil, ce matin, nous avons eu donc le bonheur d'oberver par la fenetre l'irish sea et un superbe arc en ciel. Hier soir en nous promenons sur le petit port, nous avons eu l immense chance d observer un magnifique phoque a 2 metres de nous.

Le coin est vraiment splendide et le pub n est pas tres loin!!!!

les wicklow mountain

Dimanche matin nous avons quitter la capitale !! enfin !!! repos pour l estomac mais pas pour les yeux. Andy nous a amene visiter les wicklow mountain, un endroit magnifique, rempli d'histoire et de legendes. Au sud de dublin, a 1h30 de voiture, nous avons donc pu voir de magnifique paysages : de grands espaces, de grands lacs, et d enorme tourbiere (colin et cristelle on pense a vous) On a tenter le trempoline dessus mais ce ne fut pas un succes complet.

En fin d apres midi nous avons pu voir notre premier dolmen .

17 février 2006

Flash back

Voila un petit flash back sur notre premiere semaine et notre premier projet. C'est deja loin, ca defile a une vitesse...

Alors voila, cet semaine la, nous avons decouvert la rye river. Sympa, mais rien d exceptionnel a premiere vu. Au contraire meme, car etant place a la peripherie d une banlieu riche de dublin, le site se rapprocher plus d'une decharge que d un site naturel. Nous avons donc commence par tailler et debroussailler les bords des chemins et installer des nichoirs . Apres ce travail nous avons nettoye le site, ramasser tout les rabbish (les dechets) et y en avaient un bon paquet. Ensuite nous avons amenager le lieu, en installannt des bancs et des tables de pique nique, puis enfin nous avons planter de nombreux arbres, et plantes choisi pour non pas les yeux des visiteurs mais les trompes de papillons.

Un album photo y est dedier.

17 février 2006

Comme dans un film

Le jeudi soir, Andy nous a gentiment amener visiter un chateau irlandais. Pas n'importe quel chateau mais le chateau dans lequel MEL GUIPSON a mis les pieds!!!! vous vous rendez compte......... Enfin c'est le chateau dans lequel a ete tourne braveheart.... cool... Enfin a part cet atout incontestable, (je plaisante biensure..) c'est reelement un chateau d'une beaute eblouissante et qui au premier coup d'oeil nous renvoie de nombreuses images et nous fait voyager quelques siecles plus tot.

Un album photo est specialement consacre a cela ! attention les yeux.

16 février 2006

Presque termine

Et oui apres une semaine d'acharnement nous avons quasiment termine la construction du mur. Les conditions climatiques n'ont pas toujours ete avec nous, car ici en une journee tu vois passer les 4 saisons. Les grosses averses laissent place a de superbes eclaircies ce qui nous donne enormement de "mud" (de boue) mais aussi a des spectacles majestueux. La lumiere est magnifique et les "rainbow" se multiplient.

Si vous voulez vous faire une idee de ce que l on vous raconte regardez donc l album photo du mur.

15 février 2006

Notre deuxieme semaine de travail

Comme nous l'expliquond dans nos messages precedents, nous nous rendons sur le site en voiture (environ 1H20 la circulation est nickel)

Le lundi matin, Andy nous a fait decouvrir le site ou nous allions travailler pendant cette semaine.
C'est une vielle chapelle en ruine mais ou des gens se font encore enterrer tout autour.

Il nous explique que l'ancien mur est tombee car des racines d'arbres adjacent l'avait pousse.
Il nous dit egalememt que pour les gens des alentours cette chapelle etait tres important tout comme pour l'etat irlandais car se site est classe patrimoine national. C'est d'ailleurs lui le commamditaire des ces travaux. Andy nous previent aussi que l'on pourra trouver de nombreux ossements car en 1846 une grande famine a frapper la population irlandaises et tout autour de la chapelle il avait ete creuse des fosses communes. Nous avons egalement la viste du proprietaire des terres voisines a la chapelle. Andy nous dit que c'est lui qui prete tout les tracteurs pour les besoins du chantier. Voila fin des explications et de la visite.

Ensuite pour le reste de la matinee, nous sommes aller dans une carriere d'extraction de roche toute proche pour chercher des pierres de toutes dimensions pour le mur et nous les avons charger dans le godet d'un des tracteurs du proprietaires.

Pour l'apres midi nous sommes passer au chose serieuse, c'est a dire que nous avons deblayer les pierres de l'ancien mur

et nous avons poser les pierres pour l'assise du mur (les fondations).

C'est un travail des interessants car nous devons trouver la bonne pierre et parfois la tailler pour que cela s'emboite parfaitement et tous cela de la maniere traditionelle.

Voila notre journee du lundi.

Le mardi matin deux d'entre nous on finis de deblayer et de poser l'assise pendant que les autres on commencait a monter le mur avec l'aide d'Andy.
L'apres midi nous avons tourner mais notre travail a un peu ete perturbe par la pluie irlandaise (la premiere fois depuis notre arrivee).
Mais les vaillants travailleurs que nous sommes qvons continuer et le mur commence a prendre bien forme.

Andy est tres content de notre travail, il ne pensait pas que l'on travaillerait aussi vite sur ce chantier.

Vous pouvez voir beaucoup plus de photos en vous regardant l'album dedie a cela.